Le guide complet de la broderie diamant

Le guide complet de la broderie diamant

A mi-chemin entre le point de croix et la peinture par numéro, la broderie diamant est un loisir en pleine expansion, que les adeptes de loisirs créatifs adorent. Une activité aussi bien adaptée aux petits qu’aux grands, facile et qui procure un véritable sentiment de satisfaction, lorsque l’on termine son chef-d’œuvre.

Qu’est-ce que la broderie diamant ?

La broderie diamant (aussi appelé diamond painting), est un loisir créatif permettant de créer des toiles étincelantes. Pour se faire, il suffit de fixer des strass (diamants) en plastique coloré sur une toile autocollante. La toile est imprimée avec le motif ainsi que des symboles pour vous permettre de savoir exactement quelle couleur placer à quel endroit.

C’est un loisir créatif nouveau, il vous permettra donc de réaliser des toiles étincelantes grâce aux facettes des diamants, une activité ne nécessitant pas de compétences particulières, adaptée à tous. 

Pourquoi se lancer dans la broderie diamant ?

La broderie diamant vous tente, mais vous avez un doute sur le fait que ça vous plaise vraiment ? 

Les amateurs de broderie diamant adorent cette activité car elle permet de se détendre et de réduire le stress. Lorsque vous êtes concentré sur la réalisation de votre toile, les heures passent plus vite. Transformer de petits strass colorés en une superbe toile est très satisfaisant.

Si les autres loisirs créatifs vous ont laissé un arrière goût de frustration, la broderie diamant pourrait être la solution que vous recherchez. C’est un excellent moyen de se faire plaisir tout en créant de belles œuvres. 

Bien démarrer la broderie diamant :

Avant de vous lancer, vous vous demandez sans doute où acheter son premier kit de broderie diamant, nous recommandons cette boutique spécialisée dans la broderie diamant. 

Grâce à notre tutoriel, tout le monde peut maîtriser les bases et apprendre la broderie diamant en quelques minutes.

Comment fonctionne la broderie diamant ?

Première étape

Retirez le film protecteur transparent de la toile.

Deuxième étape

Choisissez sur la toile le symbole que vous souhaitez pour démarrer.

Troisième étape

Vérifiez la correspondance entre le symbole et le code de couleur de diamant correspondant à l’aide du tableau. Ensuite, prenez le sachet avec les diamants correspondants.

Quatrième étape 

Enfoncez la pointe de votre stylet dans la cire.

Cinquième étape 

Prenez un diamant à l’aide de la pointe du stylet. 

Sixième étape

Alignez le diamant avec le symbole correspondant sur le canevas et appuyez doucement pour le mettre en place. 

Voilà, vous avez démarré votre kit de broderie diamant ! Répétez ces étapes jusqu’à ce que vous ayez rempli votre toile de diamants.

Que contient un kit de broderie diamant ?

Chaque kit de broderie diamant contient tout ce dont vous avez besoin pour réaliser une toile complète. Les accessoires sont fournis ainsi que les diamants triés dans divers sachets, une toile de haute qualité imprimée et autocollante, protégée par un film protecteur. 

Un stylet de bien évidemment fourni dans les accessoires, avec un réceptacle pour mettre vos diamants.

Diamants ronds ou diamants carrés? 

En parcourant les sites internet spécialisés dans la broderie diamant, vous remarquerez que certains kits sont fournis avec des diamants ronds tandis que d’autres comprennent des diamants carrés. Pour les débutants, le plus simple est de privilégier les diamants ronds, plus faciles à poser, cependant ils laissent un peu d’espace entre eux. 

Kit de broderie diamant complet ou partiel ?

Lorsque vous achetez des kits, vous remarquerez que certains sont des kits complets, ce qui signifie qu’ils sont à remplir entièrement de diamants, mais sachez qu’il existe également des kits “partiels” qui seront à remplir partiellement de diamants pour donner un effet original. Les kits “partiels” demanderont donc moins de temps pour leur réalisation.

Quelques astuces pour réaliser votre toile de broderie diamant :

Voici quelques suggestions utiles lors de votre réalisation : 

  • Retirez lentement le film plastique de la zone de la toile où vous allez travailler. Gardez le reste de la toile couverte pour protéger le dessin de la poussière. Vous pouvez aussi retirer complètement le film plastique et recouvrir les parties de la toile sur lesquelles vous ne travaillez pas avec du papier cuisson.
  • Appliquez les diamants en commençant par le coin inférieur droit ou gauche de la toile puis remontez. Sur les espaces d’une même couleur, utilisez un stylet multi-placeur pour appliquer plusieurs strass à la fois et donc gagner du temps.
  • Lorsque la toile est terminée, placez le film plastique sur le dessus des strass. Ensuite, utilisez un livre ou un rouleau à pâtisserie pour presser et fixer davantage les diamants.

Encadrez votre toile une fois terminée

Une fois que vous avez terminé votre toile de broderie diamant, il est temps de l’afficher fièrement ! Et l’une des meilleures façons de le faire est de l’encadrer. Encadrer une toile de broderie diamant permet de finir votre travail en beauté.

Il existe plusieurs options pour encadrer une toile de diamond painting. La plus simple consiste à utiliser un cadre standard acheté dans le commerce. Vous pouvez également encadrer votre œuvre à l’aide de barres de civière en bois.

Quelle que soit l’option choisie, l’encadrement est une excellente solution pour finir votre projet et de pouvoir en profiter au quotidien.

Nous espérons vous avoir donné l’envie de pratiquer cette activité, la broderie diamant est une activité très plaisante qui a conquis des milliers de foyers Français à l’heure actuelle, alors pourquoi pas vous ? Tentez l’expérience et n’hésitez pas à nous partager votre avis.

Back to Top