Comment entretenir ses bijoux en bois ?

Comment entretenir ses bijoux en bois ?

Loin d’être bucoliques, les bijoux en bois témoignent d’un art qui fait rêver. Ce sont des bijoux modernes, tendances et incroyables à admirer et à sentir. De plus, ils sont pratiques pour le look de tous les jours. Mais vous ne profiterez pleinement de vos bijoux en bois que si vous savez les entretenir. Nous vous disons comment faire.

Les bons réflexes

Comme tout autre type de bijoux (en or, argent, cuivre, etc.), les bijoux en bois ont besoin d’être protégés afin de durer dans le temps. Ces bijoux peuvent rapidement s’abimer ou se détériorer si vous les laissez trainer dans la maison.

La première chose à faire quand vous vous appropriez un magnifique bijou en bois et que vous ne voulez pas la porter sur vous, c’est donc de le ranger dans une boite à bijoux ou de l’accrocher à votre arbre à bijoux. Pour trouver le modèle qui vous convient, cliquez ici boite-bijoux.com.

Une boite à bijoux vous permettra de garder votre précieux bijou en bon état et de conserver tout son éclat pour une prochaine utilisation. Toutefois, les bijoux ont toujours besoin d’entretien régulier. Ceux en bois n’en font pas exception. Leur entretien consiste à les nettoyer et à leur passer une fine couche d’huile.

Comment nettoyer ses bijoux en bois ?

Avant tout, sachez que les bijoux en bois ne sont pas aussi fragiles que l’opinion publique pourrait le faire croire. D’ailleurs, l’appel est sans mot lorsque vous laissez un bijou en bois et une vase tomber simultanément. Ces derniers ne sont pas non plus aussi faciles à nettoyer que leurs homologues dans d’autres matières.

Pour cela, employez la bonne vieille méthode traditionnelle et lavez-les à la main avec un produit tout doux de préférence. Pour vos bijoux traditionnels, n’hésitez pas à les plonger sous de l’eau chaude pour les nettoyer avec une éponge et un produit à vaisselle. Cependant, ne les laissez pas trainer dans l’eau trop longtemps.

Vos bijoux sont propres, il ne reste qu’à les sécher, mais pas au soleil. Essuyez-les ensuite avec un chiffon propre. Vous pouvez également essuyer vos bijoux en bois avec un chiffon pour les débarrasser de la poussière dans le cas d’un entretien quotidien.

Comment redonner l’éclat à ses bijoux en bois ?

Avant de ranger vos bijoux déjà propres, pensez à les protéger de l’air grâce à l’application d’une légère couche d’huile de colza. Tant qu’on y est, autant leur redonner un peu de brillance. Pour cela, utilisez un papier sopalin pour appliquer l’huile et la faire pénétrer délicatement dans le bois.

Cette opération se fait après les 6 premiers jours d’utilisation et se poursuit en fonction de la fréquence d’utilisation. L’avantage de l’huile de colza, c’est qu’elle ne détériore pas et n’assèche pas le bois. Évitez également d’exposer vos bijoux en bois à la poussière et aux saletés après application de l’huile.

Enfin, si vos bijoux sont vernis, inutile de faire ce traitement, car le vernis leur garantit un bon éclat après un coup de chiffon. S’ils comportent d’autres matières à part le bois, l’application d’huile peut également laisser des traces.

Back to Top