Astuces broderie, apprendre les fondamentaux du point de nœud

Astuces broderie, apprendre les fondamentaux du point de nœud

Le point de nœud est une méthode fondamentale que vous devez maîtriser pour améliorer vos techniques de broderie. Elle consiste notamment à broder à partir d’une ou de plusieurs images de point préalablement tracées sur le tissu. Elle constitue notamment l’une des astuces broderie les plus sollicitées en ligne pour débuter et progresser.

Astuces en broderie pour effectuer un point de nœud

Le but consiste à reproduire le motif d’un point en le couvrant de fils et en usant de la bonne technique de broderie. Pour réussir cet exercice, vous allez avoir besoin d’une aiguille, de plusieurs fils à broder de la couleur de votre choix et bien sûr d’un métier à broder (à ne pas confondre avec la profession). Cette armature en bois revêt la forme d’un cerceau. Ses bords vont servir à étendre le tissu sur lequel vous allez peindre les motifs à l’aide de votre aiguille et des fils que vous allez choisir. En partant d’un point isolé, vous devez réaliser un nœud qui viendra se déposer sur la surface du tissu servant de toile.

Pour cela, commencez par faire sortir le fil du point dessiné. Maintenez-les fermement puis posez l’aiguille sur le fil pour le faire tourner autour d’elle deux fois dans le sens horaire. Ajustez en même temps que vous allez tirer l’aiguiller dans l’autre sens. Faites resurgir l’aiguille d’un autre point dessiné, puis répétez le même procédé. Petite astuce : si vous souhaitez réaliser un cercle en usant de cette technique, commencez par broder le pourtour. Déposez les nœuds l’un à côté de l’autre jusqu’à ce que vous parveniez à rejoindre l’anneau. Une fois cela fait, vous pouvez rajouter des points de nœud à l’intérieur pour garnir le motif au fur et à mesure. Pour approfondir ou pour découvrir d’autres astuces de broderie, rendez-vous sur Lamerceriechic.fr !

Point de nœud, les pré-acquis et les réalisations possibles

Grâce à la technique du point de nœud, vous pouvez réaliser plusieurs types de motifs simples à base de pointillés. Combinez les couleurs entre elles et jouez un peu sur les dimensions des points pour donner un effet plus réaliste ! Le tout avec créativité et esthétisme pour créer un ensemble harmonieux. Dès que vous aurez réussi à maîtriser cette méthode, vous pouvez la combiner à d’autres pour broder un motif de fleur, mettre en évidence les yeux d’un animal, etc. Vous l’aurez compris, cette broderie ne fait pas tout pour valoriser un beau dessin avec du fil et des aiguilles.

L’une des plus importantes astuces en couture et en broderie consiste également à ne privilégier que les tissus de couleur claire (blanc, jaune poussin, bleu ciel, rose clair…). N’hésitez donc pas à tester diverses couleurs de toile et choisissez soigneusement votre tissu à broder en fonction des motifs et des couleurs de fils à votre disposition. Si vous débutez, familiarisez-vous avec une plus grande aiguille ! Au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience, vous allez pouvoir jouer sur plusieurs effets de couleurs et de contrastes. Comme toute autre discipline, broder nécessite le temps d’apprentissage nécessaire et plusieurs années de pratique.

Back to Top